la pratique

"J'accepte la grande aventure d’être moi."

Simone de Beauvoir

Ai-je besoin de faire de la sophrologie?

Je vous propose ce test pour évaluer votre besoin d'une pratique comme la sophrologie

Ai-je besoin de faire de la sophrologie _

Test élaboré par Norbert Cassini Directeur de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier

Majorité de réponses dans la colonne A: vous vous sentez bien dans votre vie, avez un bon équilibre général, une bonne capacité d’adaptation et d’action : tant mieux, la sophrologie n’est pas pour vous une nécessité.
Cependant, si cela vous intéresse, faire de la sophrologie quand tout va bien est un excellent moyen de faire perdurer cette situation, d’aller encore plus loin dans votre réalisation et d’ouvrir votre champ du possible.

Majorité de réponses dans la colonne B: malgré quelques difficultés, vous vous sentez plutôt bien dans votre vie. Peut-être est-ce le moment de vous occuper vraiment de vous, d’être moins dépendant des éléments extérieurs pour vous sentir bien, de vous donner les moyens de vous réaliser pleinement.
La sophrologie est une voie possible, pourquoi ne pas essayer ?

Majorité de réponses dans la colonne C: vous avez la sensation de subir votre vie, vous avez perdu votre vitalité, votre joie de vivre, vous vous prenez la tête ou vous réfugiez dans vos activités.
Sachez que vous avez en vous toutes les ressources pour changer cela. Si vous vous sentez prêt, la sophrologie peut vous aider à les mobiliser.

Comment se déroule une séance de sophrologie?
groupe
femme les yeux fermés
Une séance de sophrologie se déroule en 4 étapes principales:

1.

Un temps d’écoute de d’échanges qui permet de préciser le(s) objectif(s) de la séance.

2.

Une présentation de l’intention et du déroulement de la technique, avec souvent des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.

3.

Puis vient la technique guidée par le sophrologue avec la voix.
Elle se pratique dans un niveau de conscience particulier entre la veille et le sommeil afin de renforcer l’efficacité de la technique.
Le discours du sophrologue n’est en aucun cas directif ou inductif et permet à chacun de s’approprier librement les techniques.

4.

Après la pratique, un temps d’expression libre est proposé permettant de favoriser l’intégration de la technique tout en donnant des éléments au sophrologue pour guider la suite des séances.

✓ Posture : assise et debout essentiellement (plus rarement allongée pour des phases de relaxation)

✓ Aucune tenue particulière n’est requise

Les techniques sophrologiques
- La relaxation dynamique

La relaxation dynamique et les 12 degrés qui la composent représentent la colonne vertébrale de la sophrologie.
Cette pratique est le support de base de tout travail sophrologique.
Elle est organisée en 3 cycles comprenant chacun 4 degrés.
En réalité, les quatre 1er degrés représentent l’entrainement fondamental répondant à des objectifs de long terme. 

La relaxation dynamique vise au développement d’une plus grande qualité de conscience.  Conscience de notre corps, de notre image, de notre présence au monde, de nos valeurs. 

Pour un entrainement sophrologique optimal adapté à la personne, elle se conjugue aux techniques spécifiques. 

- Les techniques spécifiques

Elles sont nombreuses et répondent à des objectifs précis à court terme.
Elles peuvent être reliées au présent, au passé et au futur mobilisant souvent la capacité de visualisation.

La démarche sophrologique englobe donc la pratique des différents degrés de la relaxation dynamique et la pratique des techniques spécifiques. Elle repose sur 3 étapes méthodologiques:

C’est la prise de conscience d’un phénomène (notre respiration, nos sensations, nos émotions…) avec une approche phénoménologique. C’est-à-dire sans jugement, sans attente, comme pour la 1ere fois.

 Plus conscient des phénomènes, nous pourrons alors plus aisément en développer la maitrise avec des exercices de stimulation, d’écoute, de concentration, de visualisation…Nous pourrons aussi de manière autonome les expérimenter au quotidien.

Une fois bien maitrisés, nous pourrons intégrer tous les bienfaits de ces phénomènes à notre quotidien, les vivre pleinement au présent et aussi s’en servir pour préparer notre avenir.

Prendre rendez-vous